Savez-vous que c’est dans les Cévennes que se trouve l’une des plus grandes réserves naturelles de France ? Outre ses paysages diversifiés, ses monuments, etc., cette partie du pays vous invite à apprécier diverses activités, dont les randonnées, le canoë-kayak, etc. Si vous recherchez l’évasion, l’aventure ou passez un moment au vert, mettez le cap sur Les Cévennes.
Que voir dans les Cévennes ?
Si vous faites partie de ceux qui apprécient les visites au musée, les Cévennes vous réservent toute une liste à parcourir :
– la maison des métiers anciens
– le musée du désert à Mialet
– le musée du scribe à Saint-Chritol-lès-Alès
– le musée du Colombier à Alès
– l’écomusée le grenier aux abeilles à Méjannes-lès-Alès
– etc.
Si l’architecture, la visite de monuments historiques vous passionnent, découvrez :
– le pont du Gard qui est inscrit au patrimoine de l’UNESCO
– Maison Rouge
– le Château de Tornac
– la mine témoin d’Alès
– le Château du Cheylard d’Aujac et son église romane du XIIe siècle
– le château Girard et le château Fay-Perault à Vézénobres
– etc.
Quelles activités dynamiques faire dans les Cévennes ?
Comme activités, vous avez le choix entre :
– Faire de l’accrobranche dans l’un des parcs suivants : Aqua Forest à Bagard (tyroliennes, lianes, saut de Tarzan, siège volant, surf des arbres, etc.), la Ferme Abracadabranche à Thoiras (tyroliennes, ponts népalais, pont de singes, baignade, etc.), le Bois des Plumes à Saint Jean du Gard (lianes, train, à vapeur, balades avec âne, etc.), le Parc parfum d’Aventure à Générargues (avec des activités au sol comme labyrinthes, bateau pirate, etc.), le Parc Les Accros d’Anjeau.
– Effectuer des randonnées à pied, à vélo, avec un âne, à cheval, etc. pour découvrir la nature et l’un des villages des Cévennes tels que Saint-Jean-du-Gard, Anduze, etc.
– Visiter Dinopedia Parc pour découvrir la Forêt Fossile à bord du petit train.
– Flâner, chiner et déguster les produits du terroir dans les marchés et foires des Cévennes
– Découvrir la Grotte de Trabuc
– Tester le canoë & kayak dans les Gorges du Tarn
– Pêcher en Lozère, dans le Gard ou en Aveyron
– Escalader les gorges du Chasserac
– Pratiquer la via ferrata dans les gorges du Tarn et le lac de Villefort
– Expérimenter le canyoning dans les gorges du Tapoul ou le canyon du Soucy
– Etc.
Où vous héberger dans les Cévennes ?
Vous l’aurez compris, choisir les Cévennes comme destination de vacances vous réserve bien des découvertes. Ennui ne fera jamais partie de votre vocabulaire. Pour que votre voyage dans les Cévennes soit agréable, choisissez avec soin votre hébergement. Rassurez-vous, la région reçoit chaque année des milliers de touristes et vacanciers. Elle peut proposer différents types d’hébergements. En tout cas, si les vacances signifient absence de corvées de ménage, optez pour un séjour à l’hôtel. Si les vacances sont pour vous l’occasion de vous reconnecter à la nature, optez pour un camping ou un gîte en Cévennes.
Quel que soit l’hébergement de votre choix, il doit être confortable et proposer au moins des activités et des équipements de loisirs. Rassurez-vous, les campings et les hôtels ne sont pas les seuls à proposer des divertissements. Les gîtes aussi en proposent. C’est le cas de ce gite en Cévennes, au Village des gîtes Ravel, construit sur un flanc de montagne. Situé au bord du parc national des Cévennes, à Saint Jean du Gard, il est accessible aux personnes en situation de handicap et dispose de :
– une piscine ouverte et chauffée pour permettre aux vacanciers de se détendre lorsqu’ils ne sont pas de sortie.
– babys foot,
– ping-pong,
– terrains de jeux,
– volley,
– pétanque
Il propose également à ses vacanciers une initiation à l’astronomie. De juillet à août, d’autres activités peuvent aussi être proposées comme le canyoning, le tir à l’arc, l’aquagym et la découverte d’un vignoble.
Que déguster pendant son séjour ?
Les vacances sont l’occasion de découvrir le terroir d’une région. La châtaigne étant l’un des produits phares des Cévennes, ne manquez pas de la déguster qu’elle soit transformée en confiture, utilisée dans une recette de gâteau, etc. Testez également le pélardon, un fromage de chèvre ayant gagné son AOP en 2000. Outre ces deux produits, l’oignon doux fait aussi la fierté des Cévennes. Laissez-vous ainsi tenter par la tarte à l’oignon doux. Si vous aimez le vin, ne ratez pas l’occasion de goûter au vin des producteurs cévenols.